TOF SAILS FOR CHANGE

La Martinique, notre 1ère escale Antillaise

miseenvaleur1-min

La Martinique du 07/02 au 25/02/2022 : des retrouvailles et un tour d’horizon de l’île aux fleurs que l’on retrouvera en juin.

L’arrivée de la transat de nuit sur la plage des Salines est magique, on devine la silhouette des arbres, on entend les insectes, on voit les poissons flûte nager en surface. Superbe, l’intensité du moment est gravée dans nos mémoires. Le lendemain, on découvre la plage de sable blanc, l’eau turquoise, nos corps sont en ébullition. A peine débarqués, on teste notre équilibre, les jambes vibrent un peu, mais pas plus. On ressent surtout une grande joie de se retrouver à terre, de marcher, de respirer la végétation. A nous les Antilles !

Il nous reste quelques fruits et légumes de la transat, de l’eau dans les tanks, on n’est pas pressés. 2 jours plus tard, on se dirige vers le port du Marin, pour les formalités et l’avitaillement. On retrouve Jean-Luc et Roselyne qui nous accueillent chaleureusement et qui nous offrent une aide précieuse dans nos missions de retour à terre. On retrouve aussi nos voisins de mouillage au Cap Vert, Hugo et Arnaud. Ils arrivent de la transat sur leur monocoque de 7m, le Nordkyn, ils ont mis 22 jours. On fête la transat ensemble !

Après 3 nuits au port, on repart au mouillage dans les Anses d’Arlet. La plage du bourg d’Arlet est habitée par les pélicans et les tortues. Le village est très coloré. C’est ici qu’on retrouve Céline, Anthony et Maël, des amis de longue date rencontrés au Bénin. Ca me fait chaud au cœur de les retrouver ici, en Martinique. On passe la journée à bord du TOF, Maël se révèle très bon pêcheur : 2 poissons qu’on mange directement ensemble !

Pour la Saint Valentin, on s’offre le sentier du Morne Champagne. On savoure encore quelques jours ce lieu magnifique, on nettoie la coque pleine de pousses pieds, on gonfle les paddles. Et on met les voiles jusqu’à Anse Mitan, pour retrouver Hervé à la Pointe du Bout, notre voisin au port de la Roche Bernard. On profite du week-end de Céline et Antony, il nous récupère à Anse Mitan pour une randonnée matinale sur le Morne Larcher. Le sentier assez abrupte et glissant mais la vue sur le Rocher et la plage du Diamant vaut vraiment le coup ! 

Le dimanche, ils nous emmènent faire un tour de l’île. Anse Noire au sud pour nager avec les tortues. On traverse du sud au nord l’île par l’intérieur des terres, la végétation est luxuriante. On visite la distillerie JM à Macouba. L’image de marque est soignée, le site est agréable, la distillerie se trouve en plein milieu de la végétation.

Sur le retour, Anthony prend la route littorale Est. Les plages sont jonchées d’algues, les sargasses. Les villages semblent éteints, asphyxiés par ces algues. Les kitesurfers résistent sur Anse Robert, mais la présence d’autant de sargasses est pitoyable.

Si je continue sur les points critiques, nous avons été surpris par le peu de marchés, et surtout la cherté des fruits et légumes locaux, par la rareté du poisson. Les côtes sont truffées de casiers de pêcheurs, marqués par des bouteilles plastiques, un casse-tête pour les voiliers.. et pourtant on ne trouve que de la morue congelée…Il est difficile aussi de circuler, les transports en commun sont quasi inexistants.

Ce sont des aspects que l’on n’avait pas à l’esprit avant de découvrir la Martinique. Ceci dit on a beaucoup aimé cette île, il y a beaucoup de randonnées à faire. On les laisse pour notre retour en juin !

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook