TOF SAILS FOR CHANGE

Saint Martin, l’île aux iguanes

P4011988 meavt-min

Du 26/03 au 07/04/2022
Coup de coeur pour St Martin après notre petit coup de mou à Antigua et Barbuda. A Anse Marcel, on trouve un douanier détendu, notre entrée se déroule simplement, sans complication. Le mouillage est joli et truffé de tortues dans une eau turquoise magnifique! Il y a même le sentier des Froussards bien entretenu qui longe la côte, et là! On tombe sur notre premier iguane du voyage, dans les herbes à côté du trottoir!

Et on collectionne les clichés iguanes: à l’ilet Tintamarre surtout et en haie d’honneur à l’entrée de la Marina d’Anse Marcel. J’adore!
Depuis Grand Case, on loue une voiture pour une journée, histoire de faire le tour de l’île, côté néerlandais et côté France, et de faciliter notre mission avitaillement…
Côté néerlandais, très urbanisé. Côté Est de St Martin, la baie Lucas ^^ superbe! et un joli point de vue sur l’Est depuis le sommet du Pic Paradis.

Côté réparation du bateau, on a changé la pompe d’eau de mer, qui nous permet d’économiser nos réserves d’eau douce. On s’est aperçu qu’elle fuyait à Barbuda, on a écopé 40 ou 50 litres dans les cales…Pour la vaisselle, c’était moins pratique, à l’arrière du bateau, et en même temps, un « évier aquarium » ce n’est pas donné à tout le monde!

Notre plus beau moment à St Martin, c’était sur L’ilet Tintamarre. L’ilet est sauvage, on peut marcher sur la plage, mais ensuite pas de sentier traversant l’ilet. On s’est retrouvé à slalomer entre les petits cactus, enjamber les arbustes. C’était l’aventure avec la nuit qui approchait en plus! Les iguanes se laissaient tomber des arbres, fuyaient ou pas, j’ai failli mettre la main sur le nez de l’un d’entre eux confortablement insallé dans son arbuste. J’ai bondi et crié, il n’a pas bougé du tout!

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook