Du 25/02 au 08/03/2022, on explore l’archipel guadeloupéen.
Départ de St Pierre, au Nord Ouest de la Martinique au lever du jour. On fait route vers la Dominique, 11 heures de navigation. Juste une escale d’1 nuit à Portsmouth, tentés d’y séjourner mais les formalités Covid et le coût de la clairance nous dissuadent. Ça change tellement vite, on verra à notre retour si c est plus abordable.
Le lendemain, 4 heures de nan’, on poursuit notre route en direction de Terre de Bas, aux Saintes en Guadeloupe. 2 jours à Grande Baie, le temps de se donner un aperçu de l’île et des fonds marins: beaucoup de tortues. On pêche un poisson pilote, dommage, ce n’est pas comestible! A la recherche des iguanes, dans les sentiers forestiers: bredouille. A Grande Anse, les sargasses envahissent la plage…
Le 28/03, on file vers Pointe à Pitre pour voir le carnaval. Après coup, on apprend que c est Basse Terre le haut lieu du carnaval, pour les plus jolis défilés. On se retrouve au cœur de Pointe à Pitre, on attend tout l’après midi dans un bar de quartier. Ça commence à la tombée de la nuit. Notre bar surplombe les défilés on est plutôt bien placés! On discute avec les locaux, on se fait même ramener par Philibert à la Marina. On profite d’être dans un port pour refaire le plein d’eau, les courses, la lessive. Le quai est plein de navigateurs européens. Ça nous change de nos mouillages isolés.
Le 02/03, 5 heures de nan’, cap sur Marie Galante! On s’y arrête 6 jours, au mouillage à St Louis. Ici règne une ambiance paisible, les gens sont calmes, d’une grande tranquillité. Le temps semble s’être arrêté.
Même si des navettes relient les 3 bourgs de l’île, on a loué une voiture pour une journée, histoire de faire le tour et d’accéder aux coins isolés.
On visite la distillerie Bellevue, parce qu’elle valorise son fonctionnement écologique.
Le rhum de Marie Galante est à 59°, pas moins!
L’habitation Roussel Trianon, ancienne sucrerie du 17ème, la seule usine des Antilles à produire du sucre raffiné au 18ème.
On sillonne la côte Est, la partie ventée et rocheuse de Capesterre à Gueule Grand Gouffre. A Capesterre, ils tentent de lutter contre l’invasion des sargasses.
La côte nord ouest, entre mangrove et plages paradisiaques.
À St Louis, le sentier côtier bien aménagé se termine sur un amoncellement de carcasses de voitures, dont les normes environnementales ne sont à priori pas totalement respectées…
On met les voiles parce qu’on s est donné un programme bien rempli: un itinéraire jusqu’à Cuba pour un retour en Martinique début juin, à l abri des cyclones.
Sur notre route vers Antigua et Barbuda, on fait escale 1 nuit à St François. Bonne idée parce que la passe de la Désirade est bien musclée déjà de jour! On dirait presque le raz de Sein! Les dauphins sont même venus nous guider pour éviter les rochers dans le bouillon.
La veille en approche de St François, on a vu au loin une baleine sauter à plusieurs reprises. Notre 1ère baleine depuis le grand départ!