Mardi 23/11, nous voilà à Porto Santo, au large du continent africain, on mesure de plus en plus l’aventure, l’itinéraire qui se dessine. 4 jours et 4 nuits de nav’, à 1000 km de Lisbonne.
La mer est parfois calme, sans vague, comme un lac. Les couleurs du ciel s’y reflètent, celle de la Lune aussi qui nous accompagne cette fois-ci. C’est magnifique. Parfois, le vent et la mer se réveillent de concert, nous ballottent.
A 50 milles de Madère, le moteur nous lâche le dernier soir, le vent aussi, on est plantés dans cette immensité. Voyage intense, impressionnant, angoissant, trépidant, un tourbillon d’émotions.
Après 3 heures de pétole, le vent souffle à nouveau et nous conduit doucement jusqu’à l’île de Porto Santo, une petite barque du port vient nous remorquer. On nous présente un magicien de la mécanique, Joao. 5 jours après notre arrivée, le moteur est réparé! Il avait besoin d’un bon nettoyage, des bactéries formant des boues s’étaient accumulées et ont bouché le tuyau d’aspiration du gasoil.
Le port de Porto Santo est rudimentaire, et on sent un esprit solidaire, d’entreaide sur cette terre isolée. Maintenant, on peut souffler! Demain, on part à la découverte de cette ile qui se mérite.