Du 08/04 au 25/04/2022
Ca vaut le détour! Cet archipel est superbe, eau turquoise, sable blanc, paysages de carte postale…
On commence par Tortola, pour les formalités d’entrée, beaucoup d’épaves de bateau dans le port, dues aux ravages cycloniques. Rapidement, on se programme un itinéraire, des escales d’île en île. On décide de partir du sud et remonter vers le nord, jusqu’à Anegada. Itinéraire logique pour les voiliers, en fonction du vent…
Norman Island, un mouillage paisible, bien abrité, on longe la côte en paddle, on explore les petites grottes, jusqu’ici tout va bien.
Une fin d’après midi, avant que la nuit ne tombe (18h-18h30 ici), on part en paddle jusqu’à la plage, pour observer les poissons en snorkelling, il fait moins chaud. A 5m de nous, dans 2m de profondeur, on se retrouve face à un requin d’environ 1,65m (la taille de la matelote quoi), qui n’a qu’une issue s’il panique, c’est de foncer vers nous pour s’échapper. Hein! là, c’est beaucoup moins idyllique comme programme. On le voit, on se regarde les yeux écarquillés, et on palme comme des fous, ca parait une éternité ce retour à la plage, on garde le tuba au cas où on aurait 2 secondes pour voir s’il nous suit, mais ça ne donne pas assez d’air en cavale! On arrive enfin à la plage, les jambes tremblantes. On apprend ensuite que c’était probablement un requin citron, donc inoffensif. Oui, mais le reflet citronné, n’est pas très franc…Bref, difficile ensuite de nager en confiance, malgré l’eau turquoise.
On s’arrête une nuit à Peter Island, une autre à Cooper Island et quelques jours à Virgin Gorda. Les Baths, de gros blocs de pierre à l’intérieur desquels se forment des petites piscines naturelles, on l’explore les pieds dans l’eau et en se frayant un chemin entre les rochers. C’est pour nous le plus beau site des BVI!
On part ensuite vers le Nord de Virgin Gorda: mouillage à Long Bay. On marche sur le Nord de l’île, on tombe sur une vue magnifique sur le golfe Nord Ouest avec Moskito Island, Prickly Pear Island.
Le TOF navigue ensuite jusqu’à son point le plus au Nord des Antilles: Anegada! C’est une île aussi plate que Barbuda, aussi sauvage. On a une mission ici pour un ami naturaliste, prendre en photo toute espèce animale pour enrichir son inventaire entamé il y a plusieurs années. On n’a pas trouvé l’iguane endémique, si ce n’est dans la nurserie à Settlement. Mais on a trouvé le Corbuche (mi-corbeau mi-perruche), la mouetondelle (mi-mouette mi-hirondelle) et réussi à photographier le colibri!